Arnaud [DMC]

In my room, I want you here !

Prénom : Arnaud

Présentation : autiste musicophile.

Styles musicaux préférés : jazz, funk, blues, rock (psyché, prog, kraut, punk, stoner), chanson, reggae, electro, techno (Detroit!), et le reste...

Instruments joués : clavier et séquenceurs

Site personnel : http://arnaud-jacquemin.fr (aussi sur last.fm et myspace)

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 16 janvier 2017

Zebra - Plus rien ne m'arrête

Pour cette nouvelle année je m'impose une devise : 2017, plus rien de m'arrête ! Je ne suis pas encore certain de ses applications concrètes… mais j'espère qu'elle me donnera la niaque autant que le morceau de cette semaine me file la patate ! En effet je vous propose d'écouter Plus rien ne m'arrête par Zebra :


Lire la suite...

lundi 2 janvier 2017

MattRach - High Hopes

Les habitués de ce blog savent tout le bien que nous pensons de MattRach, talentueux guitariste originaire du nord de la France (nous avions notamment chroniqué son premier album). Je vous propose de le retrouver aujourd'hui avec une reprise instrumentale du morceau High Hopes des Pink Floyd.


Lire la suite...

mercredi 7 décembre 2016

Margaret Catcher - Robotik Banana

Il est plus que temps de choisir un morceau de la semaine, et aujourd’hui j'ai sélectionné Robotik Banana par Margaret Catcher. Préparez-vous pour son clip délirant :


Lire la suite...

mercredi 23 novembre 2016

Comment Octave One joue en concert ?

J'espère que vous avez aimé la sélection de la semaine dernière, qui mettait en avant le groupe Octave One (si vous l'avez manquée, cliquez ici pour une séance de rattrapage). Maintenant que les présentations sont faites, je vous propose de leur consacrer le premier article de ma nouvelle rubrique too much gear : je vais donc tenter de vous expliquer comment les deux frères vétérans de la techno jouent pendant leurs concerts !

Lorsqu'Octave One monte sur scène, c'est pour prendre le contrôle de The Mothership (le vaisseau-mère en français, peut-être une référence à l'album de Parliament ?), c'est à dire leur installation qui les entoure d'instruments électroniques, comme un batteur s'entoure de toms et cymbales. Voici le résultat en vidéo :

Mais que se passe-t-il au juste ? Comment deux personnes seulement peuvent-elles jouer toutes ces notes et tous ces sons différents ?

Lire la suite...

mardi 15 novembre 2016

Octave One - Blackwater

Le morceau de la semaine n'est pas une nouveauté mais un grand classique de la techno, toujours frais depuis sa sortie en 2000 : j'ai choisi Blackwater par le groupe Octave One. Plus de huit minutes de plaisir à (re)découvrir tout de suite :


Lire la suite...

mardi 8 novembre 2016

Vertigo - On The Shore

Connaissez-vous le trio lillois Vertigo ? Si oui, vous savez certainement qu'ils font de la pop "irrégulière" (si si, je l'ai lu sur leur site !) et qu'ils nous invitent à fêter la sortie de leur nouvel E.P. ce vendredi à la Péniche. Si non, rattrapez-vous en écoutant On The Shore, premier extrait de ce nouvel opus

Regarder VERTIGO - On The Shore (Live) sur youtube

Lire la suite...

lundi 17 octobre 2016

Rocky - Apologize

Plus que quelques jours avant la sortie de Soft Machines, le premier album de Rocky. Alors, pour patienter jusque vendredi, je vous propose d'écouter en boucle Apologize, la chanson aux sonorités house qui est le premier extrait de ce disque :

Lire la suite...

mardi 11 octobre 2016

Too much gear!

Il me reste un souvenir très précis de la première fois où je suis allé à un concert de techno. Ce n'est pas les morceaux joués ce soir là, non, ça j'ai complétement oublié... Pire, je ne me souviens même plus du nom de l'artiste. Ce dont je me souviens, c'est ma déception à la découverte de ce qu'il y avait sur scène !

Étant donné les sonorités de ce style de musique, je m'attendais à voir quelque chose comme ça :

tonto_expanding1.jpg

Ou bien ça :

Klaus-Schulze.jpg

Imaginez l'amertume de ma désillusion quand, à la place, j'ai vu ça :

businessman-computer.jpg

OK, je caricature un peu... mais ce soir là j'ai vraiment eu l'impression de regarder un employé de bureau consulter ses e-mails pendant 90 minutes. Je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas le spectacle qui me passionne le plus... et pourtant j'ai eu l'occasion d'y assister à nouveau plus d'une fois.

Alors, pour prendre le contrepied, je vous proposerai dans les semaines qui viennent une nouvelle rubrique consacrée aux groupes qui ramènent des tonnes de matos sur scène, qui s’emmêlent dans des kilomètres de câbles, et qui assurent le spectacle en jouant la musique électronique avec de vrais instruments. « Too much gear! », comme dirait Thom Yorke !

Je vous dis donc à très bientôt, restez branchés !

Si vous vous posez la question... sur la première photo vous pouvez voir Malcolm Cecil jouer sur TONTO, peut-être lors de l'enregistrement d'un album de Stevie Wonder (plus d'info ici, ou encore plus là). Sur la deuxième photo il s'agit de Klaus Schulze, membre éminent de l' "école de Berlin" de la musique électronique.

lundi 3 octobre 2016

BT#27: Mr Oizo - Flat Beat

Après être resté mystérieux pendant près de deux années, le vingt-septième blind test a enfin trouvé sa réponse ! Bravo à CAC 74, suivie de Cywil, qui ont reconnu le morceau Flat Beat par Mr Oizo

Regarder Mr Oizo "Flat Beat" sur dailymotion

Lire la suite...

dimanche 13 avril 2014

Blind test 27

Alors qu'il me restait quelques minutes avant de sortir hier soir, j'ai décidé de les passer sur mes nouveaux jouets. Le son obtenu m'évoquait un morceau plutôt connu, alors j'ai dégainé le magnéto. Et paf, ça fait des chocapics un blind test de plus !

Lire la suite...

mercredi 26 février 2014

Feuilles de patch Korg Volca

korg-volca.jpg

Je me suis offert il y a peu ces deux petits jouets musicaux de Korg : la boîte à rythme Volca Beats et le synthétiseur Volca Keys. Tous deux ont l'avantage d'être abordables, peu encombrants et faciles d'utilisation pour un débutant comme moi.

En contrepartie ils sont assez limités sur certains points, notamment la mémoire. Il n'est pas possible d’enregistrer plus de 8 boucles (ou "patterns"), de 16 pas pour le Beats, et de 4 mesures pour le Keys. De même il n'est pas possible d'enregistrer des "patchs" : les instruments jouent systématiquement en fonction de la position courante des potentiomètres.

Ma solution pour remédier à ces limites n'est pas très high-tech : c'est papier-crayon ! Pour me faciliter la tâche j'ai créé des modèles sur lesquels noter les informations à retenir. Je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres, je vous les ai donc mis à disposition ci-dessous :

Quelqu'un a publié la même chose pour le Volca Bass, c'est à récupérer via une astuce AudioFanzine.

Pour le moment je n'ai rien enregistré qui vaille le coup d'être publié, mais vous pouvez voir une démonstration du duo dans cette vidéo de Tony Horgan :

Bon amusement à tous les utilisateurs de Volca !

lundi 27 janvier 2014

Bonne année 2014

Au nom de l'équipe du site, je souhaite une excellente année à tous les internautes qui se perdraient encore sur ce petit bout de la toile ! Que 2014 vous apporte son lot de bonnes surprises musicales et plein de réussite dans vos projets !

Avant / après

Comme c'est aussi la saison des bonnes résolutions, j'ai enfin tenu une des miennes en offrant au site une nouvelle présentation. Vous devriez désormais profiter d'une consultation aisée quel que soit l'appareil placé devant vos yeux.

Vous avez peut-être remarqué que les nouveaux articles se font rares. Je le déplore, mais c'est la vie : notre temps libre et nos priorités ne sont plus les mêmes qu'il y a trois ans. Il reste une page qui ne prend pas la poussière : l'agenda des concerts. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos quelques recommandations.

Dans l'espoir d'avoir à nouveau le temps de partager avec vous mes découvertes et expérimentations, je vous dis à très bientôt sur ces pages !

mercredi 12 décembre 2012

Premier album pour Shiko Shiko

Après avoir enregistré plusieurs EP, le groupe lillois Shiko Shiko publie aujourd'hui son premier album, intitulé Best New Bestiole. Vous pouvez écouter, télécharger et acheter le disque sur http://shikoshiko.bandcamp.com/album/best-new-bestiole. Arnaud exige le clip !

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2012

BT#26: Aphex Twin - Come To Daddy

Un grand bravo à Asthro qui a reconnu le morceau du blind test n°26 : il s'agissait bien de Come To Daddy par Aphex Twin. J'avais choisi ce morceau spécialement pour halloween, et vous allez comprendre pourquoi en regardant le clip ci-après.

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2012

BT#25: Zombie Nation - Kernkraft 400

Après près d'un an de suspens, le dernier blind test a été reconnu... Cet événement m'a donné envie de revenir sur son prédécesseur qui, lui, n'avait pas tenu 3 semaines...

Bravo à Tispirou qui a reconnu le titre original du blind test n°25 ! En effet, il s'agissait bien de Kernkraft 400 par Zombie Nation.

Que dire à propos de ce morceau, a part qu'il a un clip vraiment ridicule ? Peut-être que j'ai dansé là-dessus en... 1999, il y a donc prescription. Ou encore qu'il s'agit d'un remix de la musique d'un jeu vidéo de 1984 : Lazy Jones, sur Commodor 64.

Pour comparaison, voilà la version du blind test :

J'ai utilisé les instruments suivants : Hydrogen pour les percussions, eSpeak pour la voix, et mon vieux Casio pour le reste. Le tout mixé avec Audacity. Aucun logiciel propriétaire n'a blessé mon PC pendant l'enregistrement.

dimanche 7 octobre 2012

Festival Tour de Chauffe 2012

Le programme du festival Tour de Chauffe 2012 est enfin connu ! Rapide synthèse et calendrier

Lire la suite...

lundi 25 juin 2012

BRNS - Here Dead He Lies

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit morceau de la semaine... et pourtant, ces derniers mois, plein de bonnes choses me sont passées entre les oreilles. Tellement que je ne peux pas tout garder pour moi ! Alors écoutez vite Here Dead He Lies par BRNS.

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

The HeadShakers - I May Be White (But My Heart Is Black)

Ils méritent mieux que ce billet écrit à la va-vite... Ce sont les HeadShakers, dont je vous propose le titre "I May Be White (But My Heart Is Black)". Écoutez-moi ça !

La puissance de la funk ? Allez la chercher chez The HeadShakers. Ces huit lillois, musiciens de jazz et issus du conservatoire, n'ont qu'un but : vous faire bouger la tête (et le reste : shake your head... and your ass will follow ?). Il faut reconnaître qu'ils se débrouillent bien pour ça, comme j'ai pu le découvrir l'automne dernier au Tourcoing Jazz Festival.

Quel plaisir de les retrouver vendredi à la Maison Folie de Moulins où ils fêtaient la sortie de leur nouveau CD "We Jazz We Rock We Funk" (3 titres, voire plus). Si vous aussi souhaitez tenter l'expérience, retrouvez leur agenda des concerts sur leur myspace. Ils seront par exemple le samedi 14 avril (dans une semaine) aux Arcades à Faches Thumesnil.

lundi 19 mars 2012

Jeans Team - Keine Melodien

Vous avez certainement remarqué qu'en ce moment tout le monde (enfin, surtout les publicitaires, voire les politiques) caricaturent nos voisins allemands. Toujours les même préjugés : prononciation dure, discours peu subtil, vocabulaire limité...

Pour remédier à ça je vous propose une chanson garantie “Deutsche Qualität". Voici Keine Melodien par les berlinois de Jeans Team en 2000 :

Et vous, quels morceaux allemands vous donnent envie de dire "Ich bin melomane" ?

lundi 20 février 2012

The Jimmy Castor Bunch - Troglodyte (Cave Man)

Bien qu'une semaine complète soit passée, on nous fait encore tout un plat de la mort Whitney Houston [1]... Alors que quand Jimmy Castor [2] est mort le mois dernier, c'est passé quasiment inaperçu. Quelle injustice ! Alors Troglodyte des Jimmy Castor Bunch sera notre morceau de la semaine.

Jimmy Castor est un saxophoniste et chanteur américain, à l'origine du funk furieux que vous venez d'entendre. It's Just Begun, l'album de 1972 dont il est issu, est un concentré de grooves ravageurs qui a fourni en samples les plus grands classiques du hip-hop et de la house.

Notes

[1] aucun lien avec Matt Houston

[2] aucun lien avec Justin Bieber

- page 1 de 5