Pour comparaison, je vous remets la version massacrée dans ma chambre :
Aphex Twin est l'un des multiples pseudonymes de Richard D. James, compositeur de musique électronique parmi les plus innovants et influents depuis le début des années 1990. Acid house, ambient et jungle furent ces terrains de jeux avant qu'il ne perce auprès du grand public en 1997 avec Come To Daddy. Ce morceau qui mélange metal et jungle est unique dans sa discographie, il déclara d'ailleurs qu'il s'agissait d'une "blague" ou d'un "jingle merdique" qu'il a enregistré un jour parce qu'il s'ennuyait. D'autres y virent une parodie de ce que The Prodigy produisaient à la même époque.
Un deuxième succès d'Aphex Twin fut Windowlicker, que je vous recommande particulièrement. Comme pour Come To Daddy, c'est Chris Cunningham qui se chargea du clip, et encore une fois le résultat est pour le moins marquant !
On m'a demandé comment j'ai réalisé ma version, c'est assez simple et accessible à tous. Tout d'abord, comme pour mes précédents blind tests, j'ai fait une piste de percussions avec le logiciel libre de boîte à rythme Hydrogen. Ensuite comme je ne suis pas guitariste j'ai emprunté la six cordes de mon frère et poussé la fuzz à fond. Pour enregistrer et mixer le tout, encore un logiciel libre : Audacity. Pour la voix, comme je l'ai enregistrée à la rache à 2h du matin, impossible de crier comme dans l'original, mes voisins n'auraient pas apprécié !
Non seulement Asthro a une culture musicale sans faille, mais en plus c'est un bidouilleur bien plus doué que moi : je vous invite à le constater en jetant un coup d'œil sur son site asthrolab.fr
Derniers commentaires