Il me reste un souvenir très précis de la première fois où je suis allé à un concert de techno. Ce n'est pas les morceaux joués ce soir là, non, ça j'ai complétement oublié... Pire, je ne me souviens même plus du nom de l'artiste. Ce dont je me souviens, c'est ma déception à la découverte de ce qu'il y avait sur scène !
Étant donné les sonorités de ce style de musique, je m'attendais à voir quelque chose comme ça :
Ou bien ça :
Imaginez l'amertume de ma désillusion quand, à la place, j'ai vu ça :
OK, je caricature un peu... mais ce soir là j'ai vraiment eu l'impression de regarder un employé de bureau consulter ses e-mails pendant 90 minutes. Je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas le spectacle qui me passionne le plus... et pourtant j'ai eu l'occasion d'y assister à nouveau plus d'une fois.
Alors, pour prendre le contrepied, je vous proposerai dans les semaines qui viennent une nouvelle rubrique consacrée aux groupes qui ramènent des tonnes de matos sur scène, qui s’emmêlent dans des kilomètres de câbles, et qui assurent le spectacle en jouant la musique électronique avec de vrais instruments. « Too much gear! », comme dirait Thom Yorke !
Je vous dis donc à très bientôt, restez branchés !
Si vous vous posez la question... sur la première photo vous pouvez voir Malcolm Cecil jouer sur TONTO, peut-être lors de l'enregistrement d'un album de Stevie Wonder (plus d'info ici, ou encore plus là). Sur la deuxième photo il s'agit de Klaus Schulze, membre éminent de l' "école de Berlin" de la musique électronique.
Derniers commentaires