Pour rappel, voici la version blind test, enregistré à l'arrache... dans ma chambre bien sûr !

Peut-être trop à l'arrache, vu le délai inhabituellement long pour que le morceau soit reconnu ? Je me souviens avoir jammé parce que j'avais quelques minutes à perdre, et branché le magnéto à la dernière seconde car je devais sortir. Désolé pour la qualité encore plus basse que pour mes autres blind test... mais bon, ça fait aussi partie du concept !

En tout cas, quel plaisir de retrouver le clip déjanté de Flat Beat, avec la célèbre marionnette jaune nommée Flat Eric ! Le morceau date de 1999, et vous vous souvenez certainement que ce personnage apparaissait aussi dans des réclames (pour une marque de jeans) à la même époque.

Derrière le pseudonyme Mr Oizo se cache Quentin Dupieux, artiste parisien qui officie aussi bien derrière la caméra que derrière les synthés et samplers. Il est maintenant connu pour ses longs métrages, mais comme beaucoup il a d'abord commencé par des clips, notamment pour Laurent Garnier. Je ne peux que vous conseiller celui de Flashback, en 1997 :


Regarder Laurent Garnier - Flash Back sur dailymotion

Si vous avez survécu à l'humour de Flashback, j'en remets une couche avec Nightmare Sandwiches, un court métrage que Quentin Dupieux réalisa en 1996, toujours pour mettre en image la musique de Laurent Garnier (avec les morceaux The Hoe et Crispy Bacon).


Regarder "Nightmare sandwiches" sur youtube

Si c'est la musique de Mr Oizo qui vous branche, je vous conseille aussi l'écoute complète de l'album Analog Worms Attack. Sorti en 1999 aussi, peu de temps après Flat Beat, il développe la recette en allant plus loin dans l'expérimentation.


Regarder Mr Oizo "analog worms attack" sur dailymotion

En tout cas ça me donnerait presque envie de refaire de la musique... qui sait, le blog se réveillerait-il enfin ?