korg-volca.jpg

Je me suis offert il y a peu ces deux petits jouets musicaux de Korg : la boîte à rythme Volca Beats et le synthétiseur Volca Keys. Tous deux ont l'avantage d'être abordables, peu encombrants et faciles d'utilisation pour un débutant comme moi.

En contrepartie ils sont assez limités sur certains points, notamment la mémoire. Il n'est pas possible d’enregistrer plus de 8 boucles (ou "patterns"), de 16 pas pour le Beats, et de 4 mesures pour le Keys. De même il n'est pas possible d'enregistrer des "patchs" : les instruments jouent systématiquement en fonction de la position courante des potentiomètres.

Ma solution pour remédier à ces limites n'est pas très high-tech : c'est papier-crayon ! Pour me faciliter la tâche j'ai créé des modèles sur lesquels noter les informations à retenir. Je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres, je vous les ai donc mis à disposition ci-dessous :

Quelqu'un a publié la même chose pour le Volca Bass, c'est à récupérer via une astuce AudioFanzine.

Pour le moment je n'ai rien enregistré qui vaille le coup d'être publié, mais vous pouvez voir une démonstration du duo dans cette vidéo de Tony Horgan :

Bon amusement à tous les utilisateurs de Volca !