L’histoire commence en 2017 sur Mastodon, le réseau social libre et décentralisé qui peut remplacer avantageusement Twitter. La musicienne berlinoise Mascha décide d’y créer un projet de collaboration musicale, sur un concept simple : tous les artistes qui le souhaitent rejoignent le projet, quel que soit leur style habituel, leur instrument de prédilection ou même leur niveau de pratique. L’objectif est la réalisation d’un album dont le thème est préalablement défini pour en assurer sa cohérence. Des duos éphémères sont formés par tirage au sort parmi les inscrits, et chaque binôme coopère pour composer et enregistrer un titre dans le genre musical de son choix.
La première édition qui s’est tenue fin 2017 fût déjà un succès : elle a réuni sept artistes et abouti sur la sortie de l’EP 4 titres "Flight Into The Nebula", disponible à prix libre sur bandcamp. Les quatre chansons offrent un mélange de folk expérimental et de pop alternative (et vice versa, si ces étiquettes ont un quelconque sens !)
Le projet a remis le couvert début 2018 avec des nouveaux participants et un thème assez ouvert, à savoir “les éléments”. Après avoir longtemps hésité en raison de mon niveau (je me qualifierais de “bidouilleur escroc”, au mieux), je me suis quand même jeté à l’eau ! Le tirage au sort m’a associé à l’américain Hairy Larry, compositeur et instrumentiste de jazz expérimenté… je ne vous cache pas que je me suis mis la pression ! Les duos constitués pour cette édition sont :
- Arnaud J. (votre serviteur, France) et Hairy Larry (jazz, blues, Arkansas USA)
- Rainbow Kitten (électronique, Pennsylvanie USA) et The Darling Invasion (pop, folk, Royaume-Uni)
- Erin Moon (électronique, quelque part) et Esteban (rock, Norvège)
- Kevin Hodgson (rock, Massachusetts USA) et Luka Prinčič (électronique, Slovénie)
- js0000 (électronique, quelque part) et Wohali (classique, jazz, Canada)
- Mascha (folk, pop, Allemagne) et Pulsing Bulb (électroacoustique, Royaume-Uni)
- Arcseconds (cosmic drone, acid techno, Allemagne) et Veronica (folk acoustique, Russie)
- James Baillie (folk acoustique, Autriche) et Michael Silverstone (rock, Massachusetts USA)
Après 3 mois de travail à échanger en ligne des idées et enregistrements, les participants ont soumis 8 chansons dans des styles très variés, allant du hip hop jazzy à la pop électronique en passant par la musique expérimentale. L'album s'intitule Everything Is Made Of Smaller Parts, et il est maintenant disponible sur Bandcamp. Sur une composition enregistrée au piano par Hairy Larry, j’ai eu l’honneur de contribuer la section rythmique et les solos du morceau qui ouvre l’album.
Nous avons le plaisir de vous offrir des coupons bandcamp qui vous permettront de télécharger gratuitement cet album ! Pour participer au concours, il vous suffit de vous rendre sur l’un des réseaux sociaux suivants, et d’y aimer et repartager notre dernier message :
Vous n’avez pas de compte sur ces réseaux sociaux et ne souhaitez pas les rejoindre ? Pas de problème : partagez cet article sur le site de votre choix et donnez le lien dans les commentaires. Vous avez jusqu'au dimanche 20 mai inclus pour participer, ensuite nous tirerons au sort un gagnant par canal de diffusion. Multipliez donc vos chances en participant sur tous les réseaux ! Bonne chance à tous !
Derniers commentaires