YATATA

La chanson Yatta! est issue du groupe comique はっぱ隊 ou Happa-Taï soit la Brigade des feuilles. Elle fut joué pour la première fois sur l’émission « scène comique Japonaise ». Ce groupe est composé de Taizō Harada, Ken Horiuchi, Jun Nagura, Kiyotaka Nanbara, Jun Ōki et Noboru Ōuchi.

Le mot Yatta est chargé de signification : « C’est fait », « D’accord », « Prêt », « Super », « Génial »… Un mot plein de punch en résumé !

Popularisée en 2001 via la diffusion du clip vidéo sur le net et par une animation flash Irrational exuberance, le single atteint la 6ème position au Hit Parade Japonais et devient album triple platine en quelques semaines !

YATTA Alors concrètement ! Imaginez 6 petits japonais, vêtus uniquement d’un slip kangourou blanc recouvert d’une traditionnel feuille de vigne exécutant une chorégraphie exagérée et posée à la limite de la parodie sur de la musique POP (certains disent que la musique s’inspire des hymnes officiels japonais !!!)….

Certes un peu ridicule si on s’arrête à l’apparence mais en cherchant un peu plus loin ce morceau peut peut-être avoir une signification… Alors, j’avoue ne pas avoir étudié les paroles ! Je vais vous livrer des suppositions ! Non vérifiées trouvées sur le net !

Il pourrait s’agir d’une réaction quelque peu ironique de la part du gouvernement japonais pour rester optimiste face aux troubles économiques rencontrés par le pays. Ces hommes peu vêtu, garde confiance en eux et en l’avenir !

Mais bon, nous ne pouvons non plus écarter l’hypothèse du « délire » entre ami !

Allez… je vous laisse découvrir…


Voir Yatta! sur dailymotion.com

Pour ce qui est du souvenir de FAC… Imaginez, un cours en Amphi, environ 200 personnes, un intervenant entrain de faire difficilement son cours, et, en plein milieu une bande qui débarque (avec parfois de drôles d’accoutrements) très bruyamment, mettre en route le morceau à fond, exécuter la chorée, bien entendu une grande partie de l’amphi se lève pour s’exécuter également !!! L’intervenant qui s’assoit blasé et attend la fin du morceau, c'est-à-dire moins de 5minutes après, que tout le monde repart comme si de rien n’était pour reprendre son cours sans aucune remarque…

Alalala, ces jeunes….