Pour ce onzième (déjà !) morceau de la semaine, je vous ai sélectionné le superbe Feeling Good interprété par Nina Simone. Il s'agit d'un extrait de l'album I Put A Spell On You sorti en 1965 et composé de 12 chansons aux arrangements soulful et jazzy.


Nina Simone - Feeling Good (sur dailymotion)

Ce morceau provient à l'origine de la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd (1964), et la version de Nina Simone en est certainement, à raison, l'interprétation préférée du grand public. Rien que le final en scat mérite le détour !

Feeling good continue à inspirer les artistes actuels, parmi les reprises récentes nous pouvons noter celles de Eels sur l'album live Oh What a Beautiful Morning (2000), de Muse sur Origin of Symmetry (2001) [1], ou le remix trip-hop par Wax Tailor sur l'album Tales of the Forgotten Melodies (2005) [2].

Le texte de cette chanson annonce la joie d'une nouvelle vie. Mais, étrangement, je n'arrive pas à trouver cette joie dans la musique ou le chant de Nina Simone. Ces cuivres écrasants... Cette voix grave... Suis-je le seul à ressentir cette contradiction ?

Pour moi aussi, aujourd'hui est un nouveau départ. Je quitte ce lundi le campus et ma chambre d'étudiant qui a donné son nom au site. Je commence une nouvelle vie, où tout s'annonce plus facile, où rien ne devrait plus m'empêcher de réaliser mes rêves. Et pourtant, j'ai perdu l'ingrédient essentiel de mon bonheur... You know how I feel.
Fin de la parenthèse. Et sinon, vous, ça va ?

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la musique de Nina Simone je vous conseille d'écouter le puissant Sinnerman (samplé par Abd Al Malik ? [3]) ou le léger My Baby Just Cares For Me. La vidéo suivante devrait vous donner un aperçu du personnage à travers un extrait d'interview et de concert.


Nina Simone - I wish I knew how it would feel to be free (sur vimeo)

En espérant que ce billet vous plaise... vos commentaires sont les bienvenus !