Pour commencer le week-end sur une note légère, j'ai décidé de lancer une nouvelle série de billets sur le thème des plaisirs coupables. C'est à dire ? vous demandez-vous certainement. Ma réponse serait alors : la musique dont on a honte d'avouer qu'on prend plaisir à l'écouter ! Vous savez, ces morceaux légèrement kitschs (ou carrément de mauvais gout) que, malgré tout, on ne peut s'empêcher d'aimer.

Je commence donc les confessions avec un sacré gros dossier. Il existe un style de musique qui semble être à mi-chemin entre une plaisanterie et... un autre truc pas très sérieux. J'ai nommé : le Space Disco !

Le Space Disco est une variation synthétique du disco qui s'inspire de la conquête spatiale et d'autres thèmes de science fiction. Le style est apparu en 1977, la même année que le punk. Il fallait oser ! Présenté comme ça, ce n'est pas vraiment folichon. Et pourtant, personnellement, je ne refuserai jamais d'écouter un bon petit Space Disco bien décalé ! Je vous offre quelques morceaux choisis :

Space est un groupe français qui a obtenu un succès international incontestable en 1977 avec son premier single "Magic Fly". Le clip fait passer les Daft Punk pour des ringards qui se prennent trop au sérieux !

En 1978 le producteur italien Giorgio Moroder réalise la bande originale du film Midnight Express dont est issu The Chase, disco électronique minimaliste des plus planant. Pour le son inimitable du tube I Feel Love de Donna Summer, c'est toujours le même moustachu derrière les synthés.

La recette est simple : son électronique "vintage" et mélodies basiques dont on ne peut se défaire. Si je vous ai convaincu, voici quelques liens pour en découvrir plus :

En googlant un peu j'ai remarqué que l'excellente Blogothèque avait écrit sur leurs plaisirs coupables et qu'ils avaient placé un peu de Space Disco à la 17e place... je me sens moins seul !

Et vous, quels sont vos plaisirs coupables ? Passez aux aveux dans les commentaires !

Edit : merci à Maxime de m'avoir signalé un petit raccourci inexact !