J'aime quand les premières parties de concerts me permettent de faire de bonnes découvertes. C'est souvent le cas au Grand Mix, et parfois les challengers sont encore meilleurs que les têtes d'affiche. C'était notamment le cas il y a un mois : alors que Django Django (sensation du moment...) ne m'a pas emballé outre mesure, je n'ai pas perdu ma soirée car elle était ouverte par BRNS.

BRNS sur scène c'est un batteur qui frappe et chante comme si sa vie en dépendait, un guitariste aux riffs et solos venus d'ailleurs, des claviéristes qui empilent les nappes pour brouiller les pistes. Franchement, ça surprend et ça dépote. Ils vont beaucoup tourner cet été, et passerons notamment par Dour, ne les ratez pas.

Alors je suis rentré avec le disque. Wounded est un mini album 7 titres (35 minutes) qui venait de sortir (la veille du concert il me semble). La musique y est moins brute que sur scène mais tout aussi intense. Les textes sont répétés comme des incantations et la musique vous porte loin. Depuis la galette ne s'est pas trop éloigné du mange disque, et je ne pense pas m'en lasser de sitôt...

Si vous vous posiez la question, BRNS se prononce Brains. Pourtant leur musique me semble plus instinctive que cérébrale. Ils viennent de Bruxelles et vous pouvez les retrouver sur brns.be ou écouter leur album sur brns.bandcamp.com.