Difficile de décrire la musique de Shiko Shiko. Elle ne semble appartenir à aucun style et ne respecter aucune règle. À vrai dire, je crois que c'est même sa principale qualité ! Jugez par vous-même en écoutant ce nouveau morceau de la semaine : le tout frais Xylophono.

Écouter Xylophono par Shiko Shiko

Vous avez certainement déjà entendu le nom de Shiko Shiko, ce groupe nordiste, composé de quatre hyperactifs, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, sans jamais réussir à les décrire parfaitement. Certains leur collent parfois l'étiquette "noise", à tort je pense : ils ne se prennent pas assez au sérieux pour qu'on puisse les associer à cette scène. Même si je crois me souvenir d'un concert lancé en ces termes : on s'appelle Shiko Shiko et on fait du bruit !.

C'est aujourd'hui qu'est sorti leur troisième EP, intitulé Ohayô (bonjour en japonais ?), que vous pouvez écouter et acheter sur shikoshiko.bandcamp.com. Ne vous fiez pas aux premières secondes du titre Kegadoru. Après les pizzicati et la voix posée arrive la déferlante que certains qualifieraient de math rock (mais bon, les étiquettes, ce n'est pas trop notre truc ! post-rock peut-être ?)

Et c'est parti pour une douzaine de minutes de course effrénée dans la folie du groupe. Parmi les ingrédients : des guitares rock bien sûr, mais surtout des rythmes tribaux, des riffs au synthé qui semblent repiqués de jeux d'arcades, des accélérations de montagnes russes, des dérapages contrôlés (ou pas ?)... On ne sait plus trop où commencent et où finissent les morceaux, tellement Shiko Shiko nous emmène de surprise en surprise. Et pourtant, c'est un 4 titres. Et ça s'appelle Ohayô, et c'est disponible dès aujourd'hui, au cas où vous l'auriez oublié.

On les aime en concert : survoltés, ils partent dans tous les sens, et finissent régulièrement dans le public. Pour vivre ça dans une salle près de chez vous, surveillez les prochaine dates sur leur page myspace.